Qui sommes-nous

L’HISTOIRE DE MATIÈRES GRISES

Lancé en avril 2018 à l’initiative de Luc Broussy, de Jérôme Guedj et du groupe EHPA Presse & Conseil, éditeur notamment du Mensuel des Maisons de Retraite, le Think Tank Matières Grises réunit les principaux acteurs du secteur de l'accueil et de l’accompagnement de la personne âgée afin de réfléchir ensemble et être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement.

Partant du constat que la réflexion est plus forte et puissante lorsqu’elle est collective, le Think Tank Matières Grises offre aux leaders du secteur l’opportunité de se rassembler au-delà des clivages et des frontières, pour échanger, réfléchir, co-produire des livrables ambitieux et opérationnels. Le Think Tank Matières Grises permet ainsi de faire ensemble ce que chaque opérateur ne peut faire seul.

Si la démarche était opportune pour l’ensemble du secteur au moment de son lancement, elle a semblé d’autant plus nécessaire et pertinente ensuite. D’abord parce que le 13 juin 2018, le Président de la République en annonçant le principe d’une loi permettant de « construire un nouveau risque contre la perte d’autonomie » ouvrait de nouveau le champ des possibles. Ensuite, parce que la crise du Coronavirus au printemps 2020, obligeait la société française à se réinterroger sur son rapport avec le grand âge et le vieillissement.

NOTRE PHILOSOPHIE

“Nous avons décidé de lancer le Think Tank Matières Grises pour mener une réflexion collective et prospective. Collective parce que nous sommes plus intelligents ensemble qu’isolés. Prospective parce que dans un secteur où rien n’est plus certain que la démographie, nous avons matière à réfléchir à horizon de 10-15 ans. Le Gouvernement a clairement inscrit la question du vieillissement à l’agenda du quinquennat. Un Think Tank comme le nôtre doit permettre d’éclairer la décision publique.”

Luc Broussy, responsable du Think Tank Matières Grises`

NOS MISSIONS

Pour produire des idées, formuler des propositions, animer le débat et faire réfléchir, le Think tank Matières Grises publie régulièrement des notes et études stratégiques.

Il organise en outre des brainstormings avec des personnalités et experts du secteur ou venus d’horizons différents (politiques, sociologues, économistes, géographes, démographes…).

Certaines de ces sessions de travail et d’échanges sont réservées aux membres du Think tank, d’autres sont ouvertes à un public plus large, convié sur invitation en fonction du sujet traité.

NOTRE ÉQUIPE

Luc BROUSSY

Co-fondateur du Think Tank
Directeur général du groupe EHPA

Jérôme GUEDJ

Co-fondateur du Think Tank

Elsa MAAREK

Directrice générale du groupe EHPA

Anna KUHN LAFONT

Chef du pôle Conseil EHPA
Coordinatrice du Think Tank

Manon LACHERAY

Consultante
Chargée de recherches

Nassim LARFA

Consultant
Chargé de recherches