Nos notes

Toutes nos notes

NOTE

Financement de l’aide à domicile :
une contribution au débat

Date de parution: 20/05/2021
Depuis sa création en 2018, jamais Matières Grises n’avait abordé la question du financement de l’aide à domicile. Voilà qui est désormais chose faite à travers cette contribution de l’économiste Patrick Haddad qui fait un point utile sur l’état des réflexions au moment où les fédérations elles-même…
Lire
NOTE

2021 : L'année du virage de la télémédecine en Ehpad ?

Date de parution: 18/01/2021
Alors que la télémédecine s’impose peu à peu en France, et tout particulièrement depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, comme une alternative aux pratiques « traditionnelles » de la médecine, le constat est plus nuancé au sein des Ehpad, où elle n’a su apporter qu’une réponse très partielle a…
Lire
NOTE

Lancement de la mission sur l'Ehpad du futur

Date de parution: 19/11/2020
Cette idée trouve sa genèse d’abord dans le projet de créer un Laboratoire de l’Ehpad du futur lancé par Agnès Buzyn fin 2019 puis dans la nécessité de prendre nous-même les rênes du débat plutôt qu’il nous soit imposé de l’extérieur. Nous souhaitons pour la première fois donner aux travaux de Matiè…
Lire
NOTE

Décennie 2020-2030 : L'explosion des 75-85 ans

Date de parution: 03/09/2020
Cette note a pour objet de mesurer les évolutions respectives des 75-85 ans d’une part et des « 85 ans et plus » d’autre part afin de montrer notamment que sous le vocable de « vieillissement », se cachent des réalités bien différentes. Il est nécessaire de bien comprendre ces temporalités pour mieu…
Lire
NOTE

Pourquoi il ne faut pas de secrétaire d'État aux Personnes Âgées...

Date de parution: 15/06/2020

A l’heure d’un possible remaniement du gouvernement à l’été 2020, faut-il un Secrétaire d’État aux personnes âgées ? Le Think Tank Matières Grises a étudié la question et penche plutôt pour le non.

Lire
NOTE

Ceci est-il un 5ème risque ?

Date de parution: 15/05/2020
Le Ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a relancé le vieux débat du « 5ème risque ». Une formule qui nécessite d’être mieux cernée tant elle a été utilisée à tort et à travers, au point parfois d’être totalement dévoyée. L’objectif de cette note est donc de comprendre (ou essayer …
Lire