RAPPORT PARLEMENTAIRE

Rapport du Sénat sur la prévention de la perte d’autonomie

Date de parution: 20/05/2021

Ce rapport de 150 pages des sénateurs Bernard Bonne (LR) et Michèle Mercier (PS), d’une rare densité sur la question de la prévention fera date. Mis à part le fait qu’il centralise toute la littérature sur le sujet, il énonce plusieurs propositions intéressantes, notamment une préconisation très argumentée sur le nouveau modèle de l’Ehpad de demain. A vous de vous en faire votre avis. Pour le télécharger c’est ICI.  

Partager la recommandation de lecture

Lectures associées

NOTE

2021 : L'année du virage de la télémédecine en Ehpad ?

Alors que la télémédecine s’impose peu à peu en France, et tout particulièrement depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, comme une alternative aux pratiques « traditionnelles » de la médecine, le constat est plus nuancé au sein des Ehpad, où elle n’a su apporter qu’une réponse très partielle a…
Date de parution: 18/01/2021 Lire
NOTE

Décennie 2020-2030 : L'explosion des 75-85 ans

Cette note a pour objet de mesurer les évolutions respectives des 75-85 ans d’une part et des « 85 ans et plus » d’autre part afin de montrer notamment que sous le vocable de « vieillissement », se cachent des réalités bien différentes. Il est nécessaire de bien comprendre ces temporalités pour mieu…
Date de parution: 03/09/2020 Lire
NOTE

Lancement de la mission sur l'Ehpad du futur

Cette idée trouve sa genèse d’abord dans le projet de créer un Laboratoire de l’Ehpad du futur lancé par Agnès Buzyn fin 2019 puis dans la nécessité de prendre nous-même les rênes du débat plutôt qu’il nous soit imposé de l’extérieur. Nous souhaitons pour la première fois donner aux travaux de Matiè…
Date de parution: 19/11/2020 Lire